Région du Haut-Sassandra/5ème étape de la Ronde du Social : “Pour s’enrôler et avoir sa carte CMU, C’est CADEAU” (Ministre Adama Kamara)
Dans le but de faire connaître les produits de sécurité sociale à l’ensemble des populations du Haut-Sassandra, Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale (MESP), a échangé avec les populations de ladite région sur les mécanismes mis en place par le gouvernement ivoirien pour leur bien-être. C’était le vendredi 21 juillet 2023, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de cette localité.
En tournée dans la région du Haut-Sassandra dans le cadre de la 5ème étape de la Ronde du social, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, s’est rendu, vendredi, dans les localités de Vavoua et de Tapéguhé, village du département de Daloa, pour sensibiliser les populations sur la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et la Complémentaire ou la retraite par capitalisation conçus par le Gouvernement afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Pour le ministre, beaucoup de débats ont été faits autour de la CMU et il est important pour lui en sa qualité de Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, en charge du volet assurantiel de la CMU, de rétablir certaines vérités comme la gratuité de l’enrôlement.
“OUI, pour s’enrôler et avoir sa carte CMU, C’est CADEAU. Une fois enrôlé, la cotisation qui vous permettra d’avoir accès à tout le dispositif de soins de la CMU est de 1000 FCFA par mois”, a précisé Maître Adama Kamara.
Poursuivant, le responsable de la protection sociale a indiqué que pour résoudre toutes les difficultés qu’a connu le processus d’enrôlement et de délivrance des cartes, il a été lancé lors de la 4ème édition de la Ronde du Social, le mécanisme d’enrôlement avec production In-Situ.
“Ce mécanisme que j’appelle le Vis-à-Vis, permettra de délivrer la carte CMU en moins de 10 minutes. Ce système sera déployé progressivement dans toutes nos localités”, a-t-il ajouté.
Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a remercié le MEPS qui a bien voulu choisir Daloa pour cette 5ème étape de la Ronde du social. Poursuivant, le député de Daloa a de plus félicité le MESP pour son leadership, en matière de promotion de la politique sociale engagée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
« Je prends l’engagement de faire enrôler gratuitement, cet après-midi, à travers l’opération spéciale de production des cartes CMU In situ, tous les chefs de village, de communauté et religieux de Daloa et je décide de prendre en charge une année de leurs cotisations », a promis le Ministre Mamadou Touré.
A noter que cette cérémonie a été marquée par une signature de convention sur l’adhésion au Régime de Retraite Complémentaire par capitalisation avec la conférence des Directeurs Régionaux, Départementaux, et Chefs de service de la région avec l’IPS-CGRAE pour un prélèvement à la source des cotisations des fonctionnaires et Agents de l’Etat.
Relativement à la Complémentaire, le ministre a fait savoir que c’est un instrument qui permet aux fonctionnaires et agents de l’État d’améliorer leur pension de retraite grâce à une épargne sécurisée, flexible et rémunérée. De plus, cet outil à en croire le ministre permet aux bénéficiaires “d’avoir deux salaires lorsqu’ils seront à la retraite”.
S’agissant de la RSTI, Me Adama Kamara a soutenu que cet outil concerne toutes les personnes exerçant dans le secteur informel en Côte d’Ivoire. “Par le passé, les agriculteurs, les vendeuses d’attiéké, de bananes braisées, de pagnes, de bijoux, les artisans, les maçons, les avocats, les notaires etc. ne bénéficiaient d’aucun système de protection sociale. Mais aujourd’hui, cette injustice a été réparée par le Président Alassane Ouattara. Oui, les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire peuvent bénéficier de ce régime social à condition qu’ils s’affilient à la CNPS et paient leurs cotisations régulièrement”, a-t-il clarifié.
Cette rencontre avec la population du Haut-Sassandra a également été marquée par une distinction des premières personnes à jour de leur cotisation RSTI, des trois premières adhésion volontaire à La Complémentaire, des trois premières personnes à jour de leur cotisation à la CMU, des trois meilleurs agents sociaux du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
GMK
.