Précarité et hygiène menstruelle : Plusieurs femmes handicapées sensibilisées sur ces notions
Plusieurs femmes du réseau d’action des femmes handicapées leaders de Côte d’Ivoire (REFHLE-CI) ont été sensibilisées sur la précarité et l’hygiène menstruelle, le vendredi 07 juillet 2023, au siège de la CAPH-CI à Abobo.
Cette activité a été initiée par l’Organisation pour la Santé de l’Enfant, de la Femme et de la Famille et s’inscrit dans le cadre du projet « d’éducation complète à la sexualité et à la vie saine des adolescentes et jeunes de 15 à 30 ans vulnérables et en situation de handicap » et vise un meilleur accès des jeunes filles aux services de santé et d’assainissement.
Pour Kadhy Cissé, présidente de l’ONG OSEFF, il est important pour les femmes de s’organiser autour de leur cycle menstruel, car le cycle menstruel est un pouvoir de la femme.
« La précarité menstruelle touche dans le monde des millions de femmes et de filles qui n’ont pas accès aux produits de menstrues de base, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques », a fait savoir Mme Cissé. Poursuivant, elle a défini les différentes dispositions et a exhorté les femmes handicapées à prendre soin de leur corps et aussi à connaître les signes de prévention des règles pour éviter les grossesses non désirées et aussi les grossesses précoces.
A noter que ce projet bénéficie de l’appui de CARE International en partenariat avec l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.
Des kits d’hygiène menstruels ont été remis aux participantes à la fin de cette activité.
DSM