Nomination des 1/3 des sénateurs : les présidents des organisations de personnes handicapées plaident pour une représentativité au Sénat
Les organisations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (OPH) espèrent qu’elles ne seront pas oubliées lors des mouvements de nominations au sein du gouvernement et des institutions de l’Etat. Elles l’ont ainsi signifié ce samedi 7 Octobre 2023, au siège de la confédération des organisations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPH-CI), sis à Marcory, au cours d’une conférence de presse.
« Nous, ensemble des Organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, représentées ici à cette Conférence de presse par nos faîtières que sont la COPHCI, la CAPHCI et la FAHCI, saluons et soutenons cette initiative du Président de la République dont le mobile est indubitablement la relance totale et efficience de l’action gouvernementale dans tous les domaines et secteurs stratégiques en vue de booster davantage le développement du pays et le mieux-être des ivoiriens. Nous, ensemble des Organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire de tous les types de handicap confondus, de toutes ses régions, d’une même et unique voix, plaidons auprès du Président de la République, champion de l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire, père de la nation soucieux du mieux-être de tous ses enfants, père de la ratification de la Convention pour les Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et de son protocole facultatif en cours de ratification, champion de l’application des agendas internationaux, pour des nominations inclusives, des nominations incluant les personnes handicapées, mais aussi et surtout pour l’installation de référents handicap dans toutes les institutions de l’Etat à savoir Sénat, CESEC, Primature, Présidence, Gouvernement, etc. », a indiqué Coulibaly Souleymane, porte-parole de cette plateforme.
En effet, pour ce regroupement des OPH, les personnes handicapées qui ont aussi en leur sein de la semence de qualité et responsable, ont le net sentiment d’être négligées car placées le plus souvent en marge de toutes les nominations et bannies des rencontres nationales.
« Cette perception est profondément contraire à l’esprit de la CDPH ratifiée par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis janvier 2014 qui stipule respectivement en ses articles 3 ; 4 et 34, les idées fortes suivantes : … ‘’les personnes handicapées doivent faire partie de la société. Elles doivent être traitées avec respect. Tout le monde doit avoir les mêmes chances…’’ ; ‘’Ne rien faire qui va contre la Convention. S’assurer que les gouvernements et les autorités font ce que dit la Convention…’’ et enfin ‘’…Un Comité spécial des droits des personnes handicapées doit être élu par les pays pour s’assurer que cette Convention sera suivie correctement…’’, ont-ils soutenu.
A en croire le porte-parole de cette plateforme, les personnes handicapées s’estiment dignes de considération voire d’intégration totale, et s’estiment capables également d’accompagner dans l’engagement afin de bâtir une nation moderne et prospère, en faisant partie des instances de décision et de conception stratégique. C’est pourquoi, elles plaident en faveur de la valorisation de la personne handicapée.
« L’heure n’étant pas à un meeting ordinaire où nous devons égrainer toutes nos difficultés, alors nous sollicitons auprès de la bienveillante magnanimité du Président de la République, une rencontre inédite avec son Excellence Alassane OUATTARA, le 3 Décembre 2023, au Palais des Sports à l’effet de lui témoigner toute notre gratitude, reconnaissance et allégeance pour tous ses hauts en faveur de l’inclusion et du mieux-être des personnes handicapées en Côte d’Ivoire. Loin de défoncer une porte ouverte, nous voulons juste rendre à César ce qui est à César », ont souhaité les leaders des OPH.