Côte d’Ivoire / 3ème édition de la journée ‘’Petit mais Grand’’ : les personnes handicapées célébrées

Initiée pour contribuer à briser les complexes, les préjugés liés à la situation de handicap et de célébrer l’inclusion, la 3ème édition de la journée socio-culturelle et sportive des personnes handicapées dénommée ‘’Petit mais Grand’’, organisée le dimanche 17 décembre 2023, dans la commune de Treichville, à Gbatanikro, par Moutchi, le lion de Bouna a tenu toutes ses promesses.
La journée socio-culturelle et sportive dénommée ‘’Petit mais Grand’’ a eu lieu dimanche, à Treichville. Cette activité qui est à sa 3ème édition a débuté par une rencontre sportive, des prestations de danses et d’artistes et un défilé de mode.

À l’issue de la rencontre sportive qui s’est soldée par un nul (1-1) au temps réglementaire, les personnes handicapées de treichville
se sont imposées aux tirs aux buts (2-1) face aux personnes de petites tailles.

« ‘’Nous voulons montrer à tout le monde que les personnes handicapées sont capables de faire beaucoup de choses. Nous ne voulons plus voire nos frères handicapés mendier dans les rues… », a fait savoir Moutchi, le lion de Bouna, commissaire général de cette activité.

Un défilé de mode incluant des personnes de petites tailles, des personnes albinos, des prestations d’artistes-chanteurs et comédiens ont également été au menu de cette journée de partage, de convivialité et de bonheur.

« Nous voulons encourager les personnes handicapées, leur montrer qu’aucun handicap ne devrait être une entrave au développement humain et ils ont tellement bien compris qu’ils sont à la 3ème édition de ces festivités. Nous sommes venus leur apporter cet appui institutionnel et pourquoi pas plus tard les accompagner dans l’organisation ou dans d’autres initiatives. Nous sommes venus les saluer et leur dire de persévérer car la vie, c’est du courage », a fait savoir Konan Sebastien, 4ème adjoint au maire de la commune de Treichville.

A noter que cette édition 2023 a été meublée par un séminaire sur l’estime de soi animé par Ahouty Kouakou, président de l’Ong Action et Humanisme.

‘’Petit mais Grand’’, rappelons-le, se veut un évènement essentiellement inclusif et souhaite amener les personnes en situation de handicap, les minorités, à se valoriser en s’acceptant elles-mêmes et en s’ouvrant aux autres. Un don en vivres et non-vivres a été fait par Habib Ello, PDG d’une société de transit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *