Côte d’Ivoire / “L’estime de soi” : Les femmes de l’INSFS formées sur cette notion
C’est la salle de la bibliothèque de l’INSFS d’Abidjan-Cocody qui a servi de cadre à la célébration de la journée internationale de la femme ce mercredi 13 Mars 2024.
Sous la thématique de « l’image de soi », les différentes participantes à cette cérémonie se sont découverte à travers des exercices initiés par le professeur Essiomlé Ossi, Enseignante et Clinicienne à l’école Normale Supérieure d’Abidjan. C’étaient en présence du Docteur Traoré Mamadou, directeur général de l’INSFS, du Docteur Yapi Marie France, formatrice et présidente du comité d’organisation, de Kouadio Sonia, éducatrice spécialisée et présidente de la Mutuelle de L’INSFS et d’autres personnalités et membres de l’administration dudit institut.
« L’image de soi, c’est comment nous nous percevons. C’est l’image interne en nous que nous essayons de projeter », a défini professeur Essiomlé Ossi à l’entame de la conférence. Pour l’experte en Psychologie de l’éducation, l’importance de cet exercice « est de se découvrir. Il nous conduit à une introspection afin de savoir qui nous sommes en réalité. Le sachant, l’individu ne fait qu’apporter sa contribution à l’évolution de la société. Si je suis consciente de mes compétences en tant que femme, je suis consciente de qui je suis. Alors j’apporte ma pierre à l’édifice. »
Un exercice basé sur le choix des images colorées au terme duquel les femmes présentes à cette cérémonie s’affirment et se dévoilent.
De son côté et dans la dynamique de la journée des droits de la femme, Dr Traoré Mamadou, directeur général de l’INSFS souligne que la célébration de la femme est une nécessité. « Les femmes ont été très souvent marginalisées dans ce monde. Mais au fil du temps, cela s’est amélioré. Raison pour laquelle il faut toujours marquer ce moment afin que nous prenions conscience que nous devons faire beaucoup pour les femmes ». Poursuivant le premier responsable de l’INSFS a révélé que son institut compte en majorité de femme. « Au sein de l’INSFS, nous sommes à 80% de femme et 20% de garçon. Donc comprenez que nous sommes en nombre assez important en femme. Même au sein de l’administration, il y a des femmes qui occupent des postes de responsabilité ». Et d’ajouter que « sur 10 directeurs qui se sont succédé, 5 étaient des femmes ». Pour justifier ce nombre excessif de femme à l’INSFS, Dr Traoré Mamadou répond que « la femme est beaucoup plus apte à comprendre mieux les problèmes des sociétés parce qu’elles vivent cela au quotidien. Donc la femme occupe une place importante dans le cas du travail social. »
A en croire Sonia Kouadio, éducatrice spécialisée et présidente de la Mutuelle de L’INSFS, « C’est très important de célébrer le droit de la femme. Parce que la femme autant que l’homme a des droits et c’est important de mettre en avant ces droits pour qu’elle sache que sa nation compte sur elle. Aussi à travers ces droits, la femme pourra se prendre en charge. Elle pourra s’impliquer dans le développement de son pays en occupant des postes de responsabilité dans l’administration comme les hommes ».
GMK