Côte d’Ivoire : La page blanche célèbre les enfants atteints de paralysie cérébrale

AREEA-LA PAGE BLANCHE a célébré ce jeudi 25 mai 2023, au sein de son centre sis à Bingerville, sa journée dédiée à la paralysie cérébrale couplée de la remise des clés d’une salle multi sensorielle aménagée et équipée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire. 

Initiée par AREEA-LA PAGE BLANCHE, cette journée a pour objectif de sensibiliser la population afin de connaitre la paralysie cérébrale, et surtout la nécessité pour tous de prendre une part active dans la lutte pour le bien-être des enfants atteints de ce type de handicap.

« Le handicap sensoriel (non-voyants et sourds) possède des centres étatiques. Les personnes en situation de handicap physique arrivent à intégrer le système scolaire normal. Mais, si les personnes en situation de handicap souffrent en général d’exclusion, nous pouvons dire que chez nous-mêmes au sein de la famille de handicap, nous subissons aussi une exclusion. Parce que parmi les handicaps, le handicap intellectuel est le plus mis à l’écart. Il est le plus difficile à gérer. Donc, on préfère fermer les yeux sur ce type de handicap », a fait savoir Dr DEM-NIACADIE, présidente d’AREEA-LA PAGE BLANCHE.

Poursuivant, elle a indiqué que les dénominations handicap intellectuel et psychomoteur regroupent tous les handicaps qui affectent les fonctions cérébrales.

« Donc, tous nos enfants qui sont ici ont tous une atteinte au niveau du cerveau. Il s’agit d’enfant atteint d’autisme, d’enfant avec trisomie 21, d’enfant avec dysharmonie cognitive, déficience légère, moyenne ou lourde et des enfants avec des fonctions psychomotrices comme la paralysie cérébrale ou encore appelé infirmité motrice cérébrale. Chaque année, AREEA célèbre les journées internationales dédiée à la trisomie 21 et à l’autisme respectivement le 21 mars et le 2 avril. Pour la paralysie cérébrale, même si certains pays la célèbre le 28 octobre de chaque année, l’ONU n’a pas encore adopté de date officielle. AREEA-LA PAGE BLANCHE a donc décidé de consacrer le mois de mai à la paralysie cérébrale. L’objectif est d’amener les dirigeants à célébrer ce type de handicap à travers une journée reconnue officiellement », a-t-elle précisé.

Selon la présidente, cette date sera l’opportunité d’expliquer au grand public en quoi consiste ce handicap et permettra de changer le regard porté sur les personnes touchées, de développer des projets et de trouver des financements pour la recherche.

Pour Dr Amétié Solange, directrice de la cellule médico-social du ministère de la famille de la femme et de l’enfant, les enfants quel que soit leur état physique, psychologique, psychique, social et cognitif sont des bénédictions si bien que le devoir de parent, d’autorité gouvernementale est de leur assurer l’assistance, de garantir leur épanouissement, leur droit à la santé et à l’éducation.

« Nous exprimons toute notre reconnaissante à la fondation Orange Côte d’Ivoire pour ces actions sociétales dans notre pays. Et particulièrement celle de ce jour à travers le don d’une salle multi sensorielle qui utilisée à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ainsi que de détente fera beaucoup de bien aux pensionnaires et à tous ceux qui interviennent dans la prise en charge de ces enfants », a ajouté Dr Amétié Solange.

Selon Dr Gansobré Innocent, représentant la fondation Orange Côte d’Ivoire, cette action est la contribution à l’épanouissement des enfants de ce centre.

« Le Directeur du comité de gestion de la fondation me charge Madame la présidente de vous transmettre ces sincères salutations et vous rassure de son soutien particulier surtout pour ces problématiques de santé auxquelles la fondation accorde une grande attention. C’est un projet pour lequel nous sommes particulièrement fiers car, à travers cette réalisation, nous espérons doter le centre d’une meilleure commodité pour la prise en charge des enfants », a assuré Dr Gansobré Innocent.

Il faut également noter la présence à cette rencontre du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ainsi que de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Créée le 21 novembre 1991 par des parents d’enfants en situation de handicap intellectuel et psychomoteur, de spécialistes et de personnes de bonne volonté, AREEA-LA PAGE BLANCHE, dénommée complexe médico psychopédagogique Henriette Konan Bédié a le souci de développer chez chaque individu en situation de handicap intellectuel et/ou psychomoteur son autonomie optimale en créant les conditions propices à sa réinsertion sociale et professionnelle. Cette cérémonie, faut-il le noter, a également été l’occasion pour le ministère de la famille de la femme et de l’enfant de faire un don en vivres et non-vivres au centre. Aussi, une visite pour voir les commodités, les conditions de prise en charge et les activités pratiquées dans ledit centre a été faite.

GMK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *