Côte d’Ivoire/formation des Auxiliaires de Vie Scolaire : Plusieurs personnes formées à la prise en charge des enfants à besoins particuliers
L’Organisation Education spécialisée en pédopsychiatrie de Côte d’Ivoire a bouclé la 10ème session de la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), le samedi 25 mars 2023, à l’église Saint Jean de Cocody.
Sous le thème : ”Prise en charge scolaire des enfants à besoins particuliers”, cette formation à deux volets (phase pratique et théorique) a pour objectif de sensibiliser ces nouvelles personnes qui veulent embrasser le métier d’AVS.
Comment faire de façon pratique la prise en charge quotidienne et scolaire des enfants qui ont un retard de langage, des autistes, trisomiques, des enfants atteints d’infirmité moteur cérébrale ? Comment un AVS doit se comporter sur son lieu de travail (en classe et à domicile) ? quels sont les outils qu’il doit utiliser et comment mener des activités pendant avec l’enfant ? sont autant de questions auxquelles les spécialistes de la petite enfance ont répondu au cours de cette formation.
”Dans la phase pratique de prise en charge véritable des enfants porteurs de handicap, nos activités commencent par une approche psychomotrice constituée de motricité large et de motricité fine. C’est donc en fonction du besoin de l’enfant que nous sélectionnons l’activité. Après, nous passons à l’approche cognitive et à ce niveau, il est bon de noter qu’un enfant reste un enfant quel que soit sa difficulté…”, a fait savoir Diarrassouba Aboubakar, inspecteur principal de l’éducation spécialisée et directeur de la structure éducation spécialisée en pédopsychiatrie.
Poursuivant, Il a aussi lancé un appel aux personnes exerçant dans ce domaine.
”Nous invitons les personnes qui exercent dans ce domaine et qui sont en contact avec les enfants à besoins spécifiques de nous approcher pour qu’elles reçoivent la bonne pédagogie pour une prise en charge efficiente de ces enfants. Ces enfants ont besoin d’une prise en charge globale, c’est-à-dire de l’aide médicale, de l’aide psychologique (guidance parentale) de la rééducation psychomotrice…”, a-t-il indiqué.
A l’en croire, il y a un engouement de plus en plus important par rapport à cette formation parce que les gens commencent à comprendre les difficultés des enfants à besoins particuliers.
Pour Kouakou Franck Messager, enseignant et participant à cette formation, les enfants à besoins particuliers sont nombreux dans les établissements publics et il n’existe pas de spécialistes pour leur véritable prise en charge.
« Il y’a beaucoup d’enfants à l’intérieur du pays qui doivent avoir un suivi particulier. L’absence de structures pour la prise en charge fait que ces enfants sont laissées pour compte… », a signifié Kouakou Franck Messager.
Pour rappel, l’organisation Education spécialisée en pédopsychiatrie de Côte d’Ivoire est une structure qui s’occupe de la prise en charge globale de l’enfant et sa famille souffrant de troubles psychopathologiques : troubles psychomoteurs, troubles de langage, autismes etc. Cette formation, qui est à sa 10ème édition a pour cible les enseignants, les jeunes diplômés et les personnes sans emploi.