Côte d’Ivoire : Akichi Edmond élu pour 4 ans à la tête de la fédération des associations de football des sourds
Akichi Abbé Edmond est le premier président de la fédération des associations de football des sourds de Côte d’Ivoire (FAFSCI). Il a été élu le samedi 4 mars 2023, lors d’une Assemblée générale élective avec 10 voix contre 0 pour son adversaire Touré Losseni. C’était à l’école ivoirienne des sourds (EcIs) de Yopougon.
Pour les quatre années à venir, Akichi Abbé Edmond a dégagé les priorités de sa mandature, à savoir le développement du football des sourds en Côte d’Ivoire et tisser des attaches à l’international afin de professionnaliser cette discipline.
”Avec cette large victoire, je pense que les organisations de football de personnes sourdes ont eu confiance en moi et pour moi le plus difficile commence. Cette confiance mise en moi pour conduire le navire de la FAFSCI pour les 4 années à venir ne doit pas être une déchéance pour les membres. Je sais que les footballeurs sourds attendent beaucoup de moi et j’espère faire tout mon possible avec le soutien de toutes les associations pour les honorer”, a déclaré Akichi Abbé Edmond.
D’après lui, sa gestion sera basée sur la professionnalisation du football des athlètes sourds.
Faut-il noter, cette AG a également été l’occasion de voter les commissaires aux comptes. Soualio Mandela, 8 voix, a été élu premier commissaire aux compte devant Vanité, 2 voix.
Pour rappel, le candidat à la présidence de la FAFSCI doit être Ivoirien, il doit être âgé de 45 ans au moins, il doit appartenir à une association de football.
La FAFSCI est composée des associations du monde de football des personnes sourdes. Mais ce sont seulement 5 associations dont l’association sportive des sourds de Yamoussoukro, de Daloa, d’Abobo, de Yopougon et de Bingerville qui ont pris part à cette élection.
Il faut noter également que le comité de pilotage du vote était constitué d’anciens membres dissidents de la fédération des sports des sourds dirigé par N’Dé Sébastien.
DSM