CMU: recrutement de 3.000 agents enrôleurs pour accélérer la cadence d’enrôlement

En plus des 148 sites déjà existants à fin juin 2023, le dispositif d’enrôlement sera complété par 900 sites supplémentaires pour le porter à 1048 sites. Ces sites seront pourvus d’au moins 3.000 agents enrôleurs pour accélérer, durant les 6 prochains mois, la cadence d’enrôlement, avec un objectif de 10 millions de personnes à enrôler au cours de cette période, si l’engouement des populations se maintient, a annoncé le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le vendredi 4 août 2023, au cours d’une conférence de presse, dans les locaux du ministère.

A en croire le ministre, le déploiement des 900 nouveaux sites ainsi que des agents a déjà démarré depuis le 24 juillet dernier et s’achèvera au plus tard le 20 août 2023.

« A ce jour, je voudrais vous rassurer en indiquant que 327 sites supplémentaires d’enrôlement ont déjà été déployés et sont fonctionnels dont 97 sites durant la semaine du 24 au 29 juillet 2023 et 230 sites depuis le lundi 31 juillet jusqu’à hier jeudi 03 août 2023. Ce qui porte, à la date d’hier, le nombre total des sites d’enrôlement fonctionnels à 475″, a fait savoir M. Adama Kamara.

Relativement au nouveau dispositif d’enrôlement avec production et délivrance IN SITU des cartes, le ministre a décidé d’accroître le nombre d’équipements prévus pour la phase pilote afin de rehausser le nombre de sites durant cette phase de 5 à 13.

« Ainsi, en plus des 5 sites d’Adjamé, de Bingerville, de l’Université de Cocody, de Marcory et de Daloa déjà fonctionnels, 8 nouveaux sites seront installés à Yopougon, Tafiré, Adzopé, Man, Ferkessédougou, Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou avant le 30 août », a-t-il précisé.

A noter que cette conférence a été l’occasion pour le ministre de préciser la gratuité de l’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle.

« J’invite également les usagers à dénoncer, à travers les différents numéros verts de la CNAM et SPACIA, les sites où ces stratégies d’escroquerie existent. Mais, j’invite surtout les usagers à ne pas céder à ces escroqueries, car les dispositions sont en cours de mise en œuvre pour renforcer le dispositif afin de résorber les goulots d’étranglements et réduire les longues files d’attentes », a souhaité le ministre.

Instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014,  la CMU a débuté le 25 avril 2017 par une phase d’expérimentation avec la population des étudiants, puis a suivi la phase de généralisation progressive qui a démarré en juillet 2019. Afin de rendre effectif le caractère obligatoire de l’enrôlement à la CMU, le Gouvernement a adopté au cours du Conseil des Ministres du 28 septembre 2022, un décret relatif à la mise en œuvre de cette obligation. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la preuve de l’enrôlement à la CMU est exigée pour accéder à certains services de l’Etat. Ces services concernent l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction Publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée, l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées, l’inscription des élèves âgés de plus de seize (16) ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privés, le recrutement dans le secteur public et parapublic, le recrutement dans le secteur privé, l’accès aux programmes sociaux financés par l’Etat, l’accès aux programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat.

GMK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *